Hors période de crise sanitaire, en moyenne pour l’activité cirque, 24 spectacles ont été tenus par saison depuis 2017 et 430 spectateurs ont assisté à chacune de ces représentations. Des indicateurs relatifs à l’activité seraient à mettre en place, afin de pouvoir mieux mesurer, outre la fréquentation et la satisfaction du public, l’impact de la politique de la structure sur le territoire et sa capacité à répondre aux objectifs assignés dans ses statuts.
En contradiction avec les dispositions légales qui confèrent une autonomie de principe aux établissements publics de coopération culturelle, le cirque Jules Verne apparaît trop dépendant des services de la communauté d’agglomération d’Amiens. La chambre considère qu’une réorganisation importante des relations avec l’intercommunalité est indispensable, pour que l’organisme accède à son statut d’établissement public, dirigé par un ordonnateur disposant de toutes ses prérogatives. En réponse aux observations provisoires, le président de la communauté d’agglomération d’Amiens a indiqué partager les conclusions de la chambre en faveur d’une plus grande indépendance du cirque Jules Verne, tout en rappelant que ses services lui apportent un nécessaire soutien administratif et financier.
Depuis 2017, le cycle d’activité a toujours dégagé des ressources suffisantes pour financer les équipements. Les charges de gestion sont en effet maîtrisées et les produits, pour l’essentiel constitués des contributions des collectivités locales et de l’État, connaissent une grande stabilité.
Alors que le cirque Jules Verne traverse actuellement une période délicate, marquée par le départ de son directeur et de son adjoint, la décision prise, en 2021, par la communauté d’agglomération d’Amiens, son principal financeur, d’une baisse progressive de près du quart de sa contribution annuelle, fragilise sa situation. L’établissement se voit en conséquence contraint d’adapter son périmètre d’action, afin de réaliser des économies significatives, dans le contexte peu propice d’une vacance de direction. L’engagement rapide du processus de révision des statuts serait de nature à conduire les financeurs à déterminer leur niveau pérenne de contribution, de manière à assurer à la prochaine direction la capacité de projection qui fait actuellement défaut.