Malgré l’augmentation de 12 % de l’effectif scolaire entre les rentrées 2018-2019 et 2023-2024, la commune applique le système de rythme scolaire normal et n’a pas mis en place d’autres dispositifs tels que les classes itinérantes laissant ainsi des enfants en attente de scolarisation. La commune ne parvient pas à remplir son obligation de scolariser l’ensemble des enfants de son territoire communal tout en accueillant des enfants résidant dans d’autres commune.
Les établissements scolaires, malgré les efforts importants de rénovation, nécessitent pour certains un entretien et une sécurisation. Le transfert du patrimoine scolaire ou le schéma directeur des écoles sont des moyens ou des outils de planification d’investissement nécessaires pour le bon exercice de la compétence scolaire. La commune doit en faire une priorité.
En termes de restauration scolaire, la commune distribue des collations à tous les élèves malgré la construction des réfectoires qui ne sont pas encore mis en service dans certains établissements et la décision d’attribuer le marché de fourniture de repas en liaison froide à une société agréée. Selon la commune, 1 601 élèves sont inscrits aux activités périscolaires en 2023.
Au vu des recommandations formulées par la chambre en 2015, la commune a fait des efforts sur la structuration de son administration (service des ressources humaines, service techniques, service des finances, service de la commande, etc.) avec la mise en place de certains outils (règlement intérieur du personnel, annualisation du temps de travail, des lignes directrices de gestion, etc.). Des marges de progrès subsistent toutefois. La mise en œuvre d’un système de contrôle automatisé du temps de travail, l’adoption d’un plan de formation et d’un rapport social unique, la nomination d’un conseiller et d’un assistant de prévention et des outils de travail ou de pilotage sont nécessaires pour le développement de la commune.
Depuis 2012, la collectivité a été placée en contrôle budgétaire. Plusieurs plans pluriannuels de rétablissements budgétaires ont été suivis et, en 2019, la chambre a mis fin à la poursuite de la procédure suite aux mesures de redressement prises par la commune.
La commune se caractérise par un niveau d’épargne positive et par un niveau d’investissement élevé. Toutefois, compte tenu de l’évolution de ses charges de personnel, du développement des services à offrir à la population, elle ne pourra pas maintenir le niveau de ses investissements sans renforcer ses capacités d’autofinancement. Elle doit à cette fin rechercher de nouveaux moyens de financement et de maitrise de ses charges de gestion.
En réponse à la chambre, la commune s’engage à mettre en œuvre les recommandations. Elle a élaboré à cet effet un plan d’actions. La chambre examinera la mise en œuvre dans le cadre de suivi des observations prévu par la loi.