Une situation financière très tendue : un excédent de fonctionnement en très forte baisse, un encours de dette élevé et un équilibre bilanciel fragile fin 2023
L’excédent brut de fonctionnement[1] (EBF) du budget principal de la commune de Lusanger a diminué de plus de la moitié, de quelque 61 % (- 103 939 €) entre 2019 et 2023. Les derniers éléments, encore provisoires, indiquent que l’EBF fin 2024 ne serait plus que de 25 000 €.
Le redressement pérenne de l’excédent de fonctionnement doit donc être une urgente priorité de l’équipe municipale qui doit enfin, et urgemment, prendre conscience de la situation qu’elle a laissé s’installer, et engager une action résolue de redressement de son excédent de fonctionnement. Pour l’améliorer, la commune doit maîtriser ses charges à caractère général, s’interroger sur le dimensionnement de ses effectifs et s’appuyer sur les marges de manœuvre dont elle dispose sur le plan fiscal. Dans cette perspective, l’ordonnateur envisage, dans le cadre du budget 2025, de maîtriser les charges de fonctionnement et d’augmenter les taux d’imposition de 5 % des taxes foncières sur les propriétés bâties et sur la taxe d’habitation des résidences secondaires et des logements vacants.
S’agissant de sa section d’investissement, la collectivité a réalisé sur la période 2019‑2023 des dépenses d’équipement pour un montant total de 1 684 280 €, montant légèrement supérieur à celui de la moyenne de sa strate, et donc décorrélé de la dégradation de son fonctionnement, sachant que des subventions d’investissement (842 612 €) ont, fort heureusement, limité le poids de ses dépenses d’équipement, à hauteur de 50 %.
Le fonds de roulement du budget principal de la commune est négatif. C’est le budget annexe Assainissement qui permet d’afficher un fonds de roulement globalement positif, alors même que d’importants travaux de rénovation vont devoir y être effectués. En réponse, l’ordonnateur indique qu’une réduction drastique des dépenses d’investissement sera opérée en 2025.
[1] Excédent des produits de gestion courante par rapport aux charges de gestion courante.