La gestion des ressources peut être mieux expliquée aux élus et citoyens et l’image de la situation patrimoniale de la commune doit être plus rigoureuse
La commune a adopté le nouveau référentiel budgétaire et comptable M57 avant sa généralisation au plan national. Un effort de rigueur doit toutefois accompagner cette démarche volontariste, afin de disposer d’une image fidèle du patrimoine communal et d’une vision précise de l’exécution des décisions budgétaires. La comptabilité d’engagement est à mettre en œuvre et il appartient à la commune d’établir et de tenir à jour l’inventaire de ses immobilisations. La collectivité doit veiller à respecter ses obligations en matière de publicité des décisions budgétaires. L’attention est appelée sur les risques d’irrégularités juridiques relevés dans le domaine des ressources humaines et de la fiscalité directe locale.
L’extension des services à la population et les investissements récents ont réduit les marges de manœuvre financières
La commune, qui dispose de ressources budgétaires inférieures à celles des collectivités de taille similaire, s’efforce de proposer à ses habitants des services allant au-delà de ses strictes obligations et de faire face au renouvellement de ses équipements.
La municipalisation d’activités destinées à l’enfance a occasionné une progression sensible des charges. L’accroissement de la pression fiscale et le relèvement des tarifs n’ont pas permis d’empêcher la baisse de la capacité d’autofinancement.
Les faibles marges de manœuvre en matière de ressources (endettement et fiscalité) limitent les possibilités d’investissement. La commune ne dispose plus de réserves foncières de nature à générer des gains financiers comparables à ceux réalisés par le passé.
La collectivité devra donc s’efforcer de contenir l’évolution de ses charges de gestion et d’optimiser ses dépenses d’investissement, en recherchant notamment toutes les pistes de mutualisation des services rendus à la population avec d’autres collectivités.