Commune-centre de la communauté de communes Retz-en-Valois, elle doit trouver avec ses partenaires institutionnels les voies et moyens de tirer profit de l'implantation de cette structure à rayonnement international sur son territoire.
Les services communaux présentent un faible taux d'encadrement par des agents de catégorie A. Alors que le dialogue social est réel, ces services connaissent, depuis plusieurs années, une forte augmentation de l'absentéisme qui entraîne la réalisation de nombreuses heures supplémentaires, dans un contexte de hausse tendancielle des dépenses de personnel. Au regard des enjeux d'attractivité et de fidélisation du personnel, la chambre recommande la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences.
La situation financière de la commune se caractérise par l’existence de marges de manœuvre qui doivent être mobilisées pour satisfaire ses besoins d’équipement, dans le cadre d’un plan pluriannuel d’investissement dont la chambre recommande la mise en place dès 2024.