Sort by *
Publications

Publications

Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) "les Bouleaux" de Lourches (Nord)

CRC HAUTS-DE-FRANCE

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) « Les Bouleaux », situé à Lourches (Nord), dispose de 86 places, toutes habilitées à l’aide sociale. Son budget s’établit à 3,9 M€ en 2021. Il emploie 53 équivalents temps pleins.

L’Ehpad appartient à une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) constituée sous la forme d’une société par actions simplifiée (SAS), Les Sinoplies, qui gère 15 établissements pour personnes âgées et est elle-même contrôlée directement par l’association Groupe Accueil et Confort pour Personnes Âgées (ACPPA). Du fait de l’imbrication de ces deux structures gestionnaires, l’information financière et la gouvernance restent perfectibles.

L’établissement accueille une population plus âgée et dépendante que la moyenne des Ehpad. Il comprend une unité de 14 places pour les personnes en situation de handicap vieillissantes dont le fonctionnement, bien que performant, pourrait être amélioré par la rénovation et l’agrandissement des locaux prévus en 2019 et qui ont commencé au dernier trimestre 2022, ainsi que par le financement d’un accompagnement plus complet de résidents habitués à un niveau d’activités soutenu dans le secteur du handicap.

L’Ehpad ne propose pas d’accueil de jour ou d’hébergement temporaire, ni d’unité dédiée aux personnes désorientées. Cette offre supplémentaire dépendra de l’aboutissement des travaux de réhabilitation en cours.

L’établissement affiche un bon taux d’occupation et est intégré dans un réseau partenarial qui apporte des compétences gérontologiques spécialisées aux résidents. Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles concernant la bientraitance sont appliquées, mais doivent être retranscrites dans le projet personnalisé d’accompagnement des résidents. L’Ehpad a dû faire face à des épisodes de Covid en 2022, qui ont entraîné un fort taux d’absentéisme, alors même qu’il est en difficulté de recrutement, notamment de personnel soignant.

Du fait de la crise sanitaire, l’établissement n’a pas pu finaliser de contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec le département et l’agence régionale de santé. S’agissant de la démarche qualité, aucune évaluation n’a été réalisée par un cabinet indépendant depuis près de 10 ans. De même, le projet d’établissement prévu par la loi n’a pas été renouvelé.

La situation financière de l’Ehpad s’est dégradée en 2022 avec l’alourdissement de la masse salariale. Elle s’annonce difficile pour les prochaines années compte tenu, d’une part, du surcoût de loyer entraîné par l’opération de réhabilitation en cours, d’un montant de 14 M€, et d’autre part, du contexte actuel de crise énergétique et d’inflation.

À lire aussi

Les autres publications qui pourraient vous intéresser :