À la rentrée 2019-2020, l’établissement comptait 1 760 lycéens, dont 44 % de garçons et 56 % de filles. Depuis 2016, leur nombre a augmenté de 16,7 %.
L’établissement pâtit de trois handicaps majeurs, la non-maîtrise de la langue française par une grande majorité des élèves, un fort absentéisme scolaire et un important taux de rotation du corps enseignant composé largement de contractuels.
En l’absence de projet d’établissement actualisé, de contrat d’objectifs signé avec le recteur et de lettre de mission confiée au proviseur, qui sont trois documents stratégiques obligatoires selon le code de l’éducation, la gouvernance du lycée apparait privée d’objectifs clairs et mesurables. Indépendamment de cette carence, le fonctionnement des différentes instances, qui relève uniquement de mesures internes, pourrait être amélioré.
Le lycée nord ne connaît pas de tensions financières, l’intégralité de ses dépenses est couverte par le rectorat. La gestion administrative et budgétaire de l’établissement reste perfectible qu’il s’agisse des bourses, du fonds social lycéen, de la restauration scolaire, du remboursement des frais de déplacement ou des achats. Les opérations comptables et les procédures réglementaires pourraient être enregistrées et suivies avec davantage de rigueur, ce qui permettrait notamment de mieux mesurer l’efficacité de certains dispositifs comme l’école ouverte ou la lutte contre l’absentéisme.
Les différentes anomalies relevées pourraient être rapidement corrigées, d’autant plus que le proviseur s’est engagé à mettre en œuvre l’intégralité des recommandations de la chambre. Sa tâche devrait être facilitée, le rectorat ayant décidé de confier à compter de la rentrée 2020-2021 la gestion des crédits éducatifs et de l’école ouverte à un lycée mutualisateur et la passation des marchés pour l’ensemble des établissements scolaires du secondaire à sa cellule d’achats. Un contrat d’objectifs couvrant la période 2020-2023 était également en cours de préparation.
Lycée Nord de Mayotte
CRC MAYOTTE