La chambre régionale des comptes Grand Est a examiné les comptes et la gestion du centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims à compter de l’exercice 2016. Le contrôle a porté sur la gouvernance et le pilotage stratégique dont le projet de construction, la fiabilité des comptes, la situation financière et la gestion de la crise Covid-19.
Le CHU est un établissement de référence de l’offre de soin du territoire ex territoire champardennais. Il compte 2 296 lits et places en 2020 répartis sur différents sites dont le principal est le site historique de Maison Blanche au sud de la ville de Reims.
L’établissement a connu au cours de la période une nette amélioration de sa situation financière lui ayant permis de dégager les marges de manœuvre suffisantes pour son projet de reconstruction. Cependant son contrôle interne doit être renforcé pour prévenir les risques sur sa gestion.
La crise sanitaire Covid-19 a mis en avant la capacité de réaction et d’adaptation de l’établissement ainsi que son rôle central de l’offre de soins territoriale.
Ses collaborations avec les partenaires locaux en santé ou en enseignement, directes ou par l’intermédiaire du groupement hospitalier de territoire dont il est l’établissement support se sont fortement développées au cours de la période.
La chambre a formulé six rappels du droit et quatre recommandations.