SYNTHÈSE
Le sport et la culture sont deux composantes essentielles de l’attractivité de la commune de Nice, dont le patrimoine et les paysages mettent en valeur les grands événements sportifs et culturels. La collectivité est également soucieuse d’ouvrir le sport et la culture à tous ses habitants, grâce à des mesures adaptées aux différents publics.
Entre 2015 et 2021, les dépenses en faveur du sport ont représenté entre 6,4 % et 8,2 % des dépenses totales de fonctionnement, passant de 47 millions d’euros (M€) en 2015 à 39,6 M€ en 2021. Elles incluent les engagements financiers pris pour la construction du stade de football Allianz Riviera, réalisée dans le cadre d’un contrat de partenariat public privé.
Les dépenses de fonctionnement allouées à la culture correspondent à un peu moins de 13 % des dépenses totales de la ville (entre 70 et 80 M€ selon les années). Elles comprennent la subvention versée chaque année à l’opéra de Nice Côte d’Azur (16,1 M€ en moyenne).
La collectivité a développé une politique ambitieuse de labellisation et de reconnaissance internationale pour le sport et pour la culture qui a nécessité des investissements importants. Pour le sport, le montant des dépenses d’investissements représente en moyenne 14,6 M€ par an, montant incluant le remboursement de l’annuité de la dette pour la construction du stade, d’un montant annuel moyen de 4,7 M€. Plutôt faibles jusqu’en 2020 (5,8 M€ par an en moyenne), les dépenses d’investissement dans le domaine de la culture ont augmenté en 2021 (18,2 M€) en raison de la candidature de la ville au titre de « capitale européenne de la culture 2028 ».
Malgré ces investissements élevés, la commune ne s’est dotée, ni pour la culture, ni pour le sport, d’un document de programmation stratégique permettant de mettre en relation les projets envisagés et les moyens financiers nécessaires pour en assurer un fonctionnement pérenne.
La mise en œuvre des politiques sportive et culturelle s’appuient sur l’action des associations. Le soutien financier aux associations sportives s’est élevé à 9,6 M€ par an en moyenne entre 2015 et 2021 ; et celui aux associations culturelles à 4,1 M€.
Le théâtre national de Nice (TNN), centre dramatique national, absorbe le tiers des subventions culturelles, soit environ 1,5 M€ par an. La collectivité n’a pas été en mesure de démontrer qu’elle effectuait un suivi régulier de l’activité de la SAS TNN Productions, alors qu’elle met à sa disposition des locaux à titre gratuit et a récemment décidé d’une relocalisation des activités du théâtre. Cette relocalisation, coûteuse pour la SAS en raison de l’éclatement des lieux de spectacle, l’est plus encore pour la commune en raison des travaux de rénovation effectués au pôle culturel Saint-François (de l’ordre de 22 M€), des aides apportées aux salles ayant hébergé le TNN, de la destruction de l’ancien bâtiment et de l’achat d’une structure provisoire.
Enfin, la commune a souhaité reprendre en régie les studios de cinéma de la Victorine. Elle a retenu le modèle juridique de la concession, qui lui permettra de faire appel à un ou plusieurs opérateurs spécialisés tout en lui conservant un droit de regard sur la gestion des studios. Deux étapes de cette réflexion font l’objet d’observations de la chambre : la mission de redynamisation des studios effectuée par un expert conseil missionné par la commune et les conditions d’implantation d’une société de l’audiovisuel sur le site de la Victorine.
RECOMMANDATION
- Recommandation unique : Améliorer l’évaluation annuelle des conventions passées avec les associations et les sociétés anonymes sportives professionnelles en exigeant des bilans détaillés des actions réalisées.