La diversification des missions du syndicat est parfois allée au-delà des compétences statutaires, en particulier dans la production d’énergies renouvelables et les infrastructures de mobilité bas carbone, activités qu’il doit désormais achever de structurer, en visant leur équilibre financier.
La chambre a procédé au contrôle simultané de Morbihan Énergies et de sa société d’économie mixte (Sem) 56 Énergies, dans le cadre d’un contrôle coordonné des quatre syndicats bretons et de leurs Sem sur les thèmes de la production d’énergies renouvelables et de la mobilité bas carbone.
Cette publication s’inscrit dans le cadre d’une série de contrôles déployés suite à une proposition issue de la campagne de participation citoyenne 2023, relative à « la production locale d’énergie ». Le rapport d’observations définitives sur Morbihan Énergies est le premier à être rendu public. Une dizaine d’autres contrôles se termine actuellement. L’ensemble de ces productions fera ensuite l’objet d’une synthèse globale.